Le blog Bogaleco





Mobilisation contre le projet d'extraction de sable en baie de lannionDans Nature

Blog decoration

Nous vous appelons à la mobilisation contre le projet d'extraction de sable en baie de Lannion.

Rappel des faits :

Il y a depuis 2010, une demande de concession minière et d'ouverture de travaux d'exploitation par la SEA, une filiale du groupe Souillier spécialisé dans « les ressources de la nature » (ironie de la situation). Le but est d'extraire 400 000 m3 par an de sable coquillier sur une dune hydraulique afin d'amender les sols destinés à la culture maraîchère en accord avec la politique aberrante de l'agriculture intensive.

Le périmètre d'exploitation se situe à moins de 6 Kms de la côte entre deux zones Natura 2000 dont celle de la réserve des Sept-îles, magnifique sanctuaire d'oiseaux marins.
Nous pouvons y observer notamment des macareux moines, des puffins des Anglais, des fous de Bassan chez les oiseaux et une colonie de phoques gris chez les mammifères marins.

Pour protéger ces endroits, il y a urgence !

Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a finalement décidé de donner le feu vert à ce projet. Certes, il a limité l'extraction en passant de 400 000 à 250 000 m3 par an mais l'absurdité reste la même.

C'est une catastrophe, cette aberration met en péril l'écosystème !

Prélever le sable tout en rejetant des eaux turbides est dangereux pour toute la faune : poissons, oiseaux, mammifères…

La dune de sable coquillier constitue une zone de reproduction du lançon, un poisson dont se nourrissent d'autres espèces comme le bar, le lieu jaune…
La dune accueille également des poissons plats.

Sans parler du manque de nourriture que subiraient les oiseaux marins comme le macareux moine déjà fortement menacé sur nos côtes…
Rappelons que la réserve des Sept-îles a été mise sous la protection de la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) en 1912 pour lutter contre le massacre des macareux moine sur ce site. En 2015, ils sont de nouveau menacés par le même prédateur, l'Homme...

Les dunes hydrauliques formées non sous l'action du vent mais par celle des courants marins servent non seulement d'habitat mais aussi d'amortisseur de forte houle et également de réserve de matière pour les plages environnantes du cordon littoral de la même manière qu'une dune aérienne.

Depuis plusieurs années, les plages du monde disparaissent inexorablement.
Les causes sont nombreuses bétonnage excessif, montée des eaux et le pillage du sable marin…
Si vous voulez en savoir plus sur ce problème, il y a un documentaire très intéressant : Le sable, enquête sur une disparition (vous pouvez le trouver sur le web).

C'est pour cela qu'il est de notre devoir de protéger notre environnement.
La biodiversité est en danger ; réagissons !!
Ne laissons pas l'économie à court terme gagner encore une fois sur la Vie.

Vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice en participant aux manifestations contre ce projet à Lannion ou en relayant l'information à vos proches.

Pour plus d'informations contactez : le peuple des dunes, http://peupledesdunesentregor.com

Nous finirons par 2 citations d'Albert Einstein :

«  l’État est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves »
«  Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

#oiseaux #poisson #macareux #réserve #lannion #culture



Dans la meme catégorie :

TOP