Le blog Bogaleco





Réalisation complète d'une cuisine sur-mesure en boisDans Créations

Réalisation d'une cuisine en bois

Nous avons eu le plaisir de réaliser une cuisine complète sur-mesure  en bois.

Les plateaux massifs de 7 centimètres d'épaisseur ont été réalisés à partir de planches brutes en hêtre. Surfacées et taillées, elles ont été ajustées une à une sur toutes les surfaces horizontales : table, plans de travail et buffet.

 

Pied de table

Pied de table

Le pied du premier angle de la table a été construit à partir d'un tronc de chêne flotté. Nettoyé et retaillé, il a été incorporé dans un angle sous la table. Il a pour fonction de servir de pilier à l'îlot central mais aussi, outre l'aspect décoratif, de porter une partie du plateau de la table à manger.

 

Le vieil évier

L'évier centenaire

Un vieil évier centenaire et en excellent état a été utilisé. Large, très fonctionnel, et solide, il rappelle que les anciens faisaient du beau travail.
La crédence a été posée sur un mur en pierre lui aussi centenaire. Une fois celui-ci rectifié et lissé, le vieux mur supporte à la perfection des dalles de couleur grises sombres avec des touches cuivrées. Elles donnent à cette crédence la touche de modernité en contraste avec la rusticité du bois brut.

 

Les éléments hauts

Les éléments hauts

Les éléments en hauteur sont d'une construction plus légère et conservent le style rustico-moderne de ceux du bas. Entièrement réalisés en bois de palette flotté, ils assurent leur fonction de rangement.

 

L'îlot central

L'îlot central

Lîlot est disposé au centre de la cuisine, il offre une large zone de travail en hêtre huilé. Il dispose d'un éclairage supérieur direct et de nombreuses prises éléctriques étanches. A son extrémité, se trouve un mini comptoir permettant de poser deux tasses de thé à prendre sur le pouce.

 

La table en hétre

La table

La table s'enroule autour de l'îlot. Entièrement menuisée en hêtre massif, taillée sur-mesure et lissée, elle propose six places et dispose d'un éclairage indirect idéal pour bien voir le contenu des assiettes.  La position dans la cuisine assure une convivialité lors d'un bon dîner entre amis ou en famille.

 

La colone du four

La colonne du four

La colonne, où le four est encastré, est ventilée par l'arrière permettant d'évacuer la chaleur produite par les électroménagers de cuisson. Elle se termine par un rangement à pain, fermé par une porte dont les charnières apparentes à l'aspect rustique contrastent avec la modernité du four.

 

Les tirroirs

Les tiroirs sous le plan de travail

Les tiroirs fonctionnels ont été réalisés en bois de palette flotté et recyclé. Ceux-ci proposent une série de rangements profonds très pratiques. Les poignées, en inox brossé fines et modernes, contrastent, là aussi, avec la rudesse du bois brut.

 

Luminaires industriels

Les plafoniers

L'éclairage principal est subtilement distribué sur trois circuits : au-dessus des éléments en rétroéclairage, un jeu de spots modernes et trois cloches industrielles anciennes.
Chacun des éclairages est indépendant des autres. Ils permettent ainsi de combiner les ambiances.
Enfin, la diffusion en douceur de la lumière est assurée par un plafond de chaux chargé en poudre de marbre et de verre.

 

Large vitrine

Une large vitrine

Une large vitrine est meublée avec un buffet lui aussi réalisé sur-mesure et encastré dans l'espace disponible. Le meuble est conçu sur le même principe que le reste de la cuisine. La vitrine est habillée par un jeu de suspensions de bois flotté et d'un luminaire à néon souple.

 

encore des tirroirs

Encore des tiroirs.

Dans le même esprit que le reste de la cuisine, le buffet dispose de nombreux tiroirs profonds et éclairés.

 

Luminaire

La touche déco.

Bogaleco va avec déco. Une petite touche de décoration nature et lumineuse.

#cuisine #surmesure #réalisation #bois #hétre #rustico-moderne #palette



Dans la meme catégorie :

TOP