Le blog Bogaleco





Société de consommationDans Nature

Panneaux de bois agglomérés collés

A voir le reportage réalisé sur une grande marque d'ameublement suédois qui est passé le mardi 19 avril 2016 sur Fance 2 :

Notre point de vue sur cette marque et ses concurrents du même acabit :

Leurs produits n'empêchent pas la déforestation puisque pour faire des copeaux, de la sciure il faut du vrai bois et donc des arbres coupés. Souvent dans les endroits rasés, sont replantés des arbres à croissance rapide, c'est une forêt de culture et non une vraie forêt. Cela entraîne une destruction massive de la biodiversité.

Côté santé de l'habitant :

les panneaux de bois utilisés pour la construction des meubles sont les principales sources de formaldéhyde de l'air de nos maisons. Les industriesl exploitent des colles thermodurcissables à base de formol. Le formaldéhyde, un composé très volatil, provoque des irritations des yeux, voies respiratoires... Il a été classé comme cancérogène certain par le centre international de recherche sur le cancer.

Le reportage appuie sur les petits prix proposés par cette marque mais ramené à la qualité du bois, les produits sont chers... Rajoutons deux mots sur leur durée de vie, si nous pouvons parler de durée, ils se dégradent très vite et gare à ceux qui déménagent très souvent, ils ne tiennent pas les manipulations successives !

Et puis ne parlons pas de l'originalité... rien de bien réjouissant à avoir un chez soi normalisé et standardisé...

A chacun de faire son idée.

#bois #panneaux #france2 #formaldéhyde #ikéa #cancérogène



Dans la meme catégorie :

TOP